Découvrez les projets d’aménagements urbains de la Station

Publié par Agon Coutainville | le 31 juillet 2018


C'est pour répondre à une problématique d'espace lié à une fréquentation touristique de plus en plus importante que la commune d’Agon-Coutainville s’est engagée depuis 2016 dans une réflexion sur son territoire. Après une série de consultations et une réunion publique en juin 2018, un projet d'aménagement urbanistique a vu le jour et le conseil souhaite désormais solliciter des subventions auprès de la Région et du Département. Le dossier d'aménagement est en téléchargement libre.

Découvrez les projets d’aménagements urbains de la Station

Station balnéaire du littoral du Cotentin, idéalement située entre le havre de Blainville et celui de Régneville, à proximité directe des différents lieux emblématiques du département (Coutances, Granville, les îles et notamment Chausey, Jersey et Guernsey, la Pointe d’Agon, le Mont Saint-Michel…), la ville, station verte classée Pavillon Bleu d’Europe et Famille Plus, connaît depuis le milieu du XIXème siècle un très fort développement touristique.

L’augmentation considérable de la fréquentation estivale a conduit la commune à lancer une étude d’aménagement de la station.

Elle souhaite ainsi répondre aux enjeux liés à son développement. Déplacements, centralités, gestion de l’espace, mise en valeur paysagère et architecturale… sont autant de leviers à activer pour renforcer l’attractivité de la ville et offrir aux touristes, aux habitants et aux commerçants un cadre de vie agréable et confortable. La station d’Agon-Coutainville dispose d’une variété de paysages exceptionnels, d’une richesse d’équipements et d’un dynamisme commercial insuffisamment mis en valeur pour les usagers à l’année comme pour les visiteurs pour de plus courtes durées.

C’est là un des objectifs majeur de la stratégie touristique engagée par le département pour 2016/2020. En concertation avec un certain nombre de stations touristiques du département, la commune d’Agon-Coutainville a engagé une réflexion prospective de fond qui doit permettre de développer sur son territoire une stratégie complète, sur le long terme, pour mettre en valeur le potentiel considérable de la station (les circuits de chemins, les pistes cyclables, les hébergements, les commerces, les activités…).

L’Etude vise à proposer un ensemble cohérent entre les 3 pôles de la commune : le bourg d’Agon, Coutainville et le Passous. En créant du lien et en valorisant les usages de chaque lieu, les propositions d’aménagements devront permettre à terme d’apporter services, innovations, qualité de vie, aussi bien aux touristes, qu’aux habitants. Et ce sur toute l’année.

L’étude d’aménagement s’est appuyée sur les critères suivants :

  • Renforcer une identité forte d’Agon-Coutainville comme station,
  • Mettre en réseau les 3 pôles de la commune : liaisons douces, complémentarité des activités, cohérence d’aménagement,
  • Favoriser les usages par des aménagements de qualité qui doivent s’effacer pour mettre en valeur les qualités intrinsèques des lieux (le front de mer, l’architecture, la diversité des paysages),
  • Révéler le patrimoine bâti et naturel de grande qualité par des circuits de découverte et des repères affirmés,
  • Engager une stratégie d’optimisation des déplacements et du stationnement en tenant compte de la saisonnalité pour conserver une station vivante toute l’année !

Découvrez l’étude d’aménagement urbanistique de la station

L’étude a été réalisée par l’agence PHYTOLAB et l’entreprise ARTELIA Ville et Transport. Elle s’appuie sur l’utilisation rationnelle des espaces (foncier) et des contraintes liées (zones humides…), sur la maîtrise des déplacements et de l’accessibilité à l’ensemble des publics (dont les personnes à mobilité réduite).

Le dossier regroupe des propositions concrètes d’aménagement sur des sites précis et identifiés comme prioritaires. Les scénarii présentent une conception générale du projet d’aménagement, de son insertion, des ambiances (matériaux, végétaux…) et de sa faisabilité, (technique, financière et réglementaire). Il s’agit de propositions pour des aménagements sur le long terme.

TELECHARGEZ LE DOSSIER PHYTOLAB ARTELIA



Rejoignez-nous !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte