Recensement militaire (ou recensement citoyen obligatoire)

Publié par Agon Coutainville | le 3 juillet 2018


Le recensement militaire autrement appelé recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes dès 16 ans.

Recensement militaire (ou recensement citoyen obligatoire)

Les Français(es) âgé(e)s de 16 ans doivent se faire recenser au cours du mois anniversaire des 16 ans ou dans les 3 mois qui suivent.
Les personnes devenues française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser entre la date à laquelle elles ont acquis la nationalité française, ou celle à laquelle cette nationalité leur a été notifiée, et la fin du mois suivant. Les français ayant la faculté de répudier la nationalité française peuvent se faire recenser dès 16 ans ou au plus tard dans le mois qui suit leur 19ème anniversaire.

CLIQUER ICI pour en savoir plus

Où se faire recenser ?

  • A la mairie du domicile
  • Au consulat (en cas de résidence habituelle à l’étranger)
  • En ligne sur le site service-public.fr

Pourquoi se faire recenser ?

  1. Le recensement est indispensable pour obtenir l’attestation de recensement qui est obligatoire pour établir un dossier de candidature à un concours ou à un examen soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée, baccalauréat, CAP, BEP,…..)
  2. Pour effectuer la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)
  3. Pour l’inscription d’office sur les listes électorales.

 
En savoir plus
Centre du Service National de Caen – rue Neuve Bourg l’Abbé – 14054 CAEN CEDEX 4
Tél : 02.31.38.47.50 – Fax : 02.31.38.47.32
csn-cae@dsn.sga.defense.gouv.fr
www.defense.gouv.fr (rubrique « jeunes et JAPD »)

 

 


Classé dans : Démarches administratives Jeune

Dans les actualités de la station


Recherche bénévoles

Nous sommes face à une réalité, notre commune d’Agon-Coutainville est vieillissante et rencontre des difficultés de mobilité. Le CCAS d’Agon-Coutainville propose un service de transports ... En lire plus

Vigilance Orange / Vagues-submersion

 Vagues-submersion : Vigilance orange Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées par les médias Évitez de circuler en bord de mer à pied ou ... En lire plus

Dans l'agenda de la station


01 Juil 202331 Mai 2024Exposition Exposition plein air Daniel Rouland "Coutainville fait son cinéma" En lire plus
03 Oct 2023Conférence Histoire de l’Art Conférence « La Musique 2e partie » par Béatrice Bérard. En lire plus
07 Oct 2023Spectacle Spectacle « Sorcelleries » Dans le cadre du festival de contes « Histoires d’en découdre » et en partenariat avec la bibliothèque départementale de la Manche, venez assister à un spectacle de contes interactif : ... En lire plus

Rejoignez-nous !