Un peu d’Histoire

Publié par Agon Coutainville | le 2 juillet 2018


A la fin du moyen Age, Agon est un village relié à Coutances pour une route royale. Coutainville, alors un hameau, est défendu par les châteaux d’Agon et de Régneville qui gardent la Sienne et les havres. En 1640 : La Paroisse d’Agon avait deux ports, celui d’Agon au havre de la Brèque, l’autre situé à Coutainville, sous le Martinet. Le roi Richard Cœur de Lion aurait débarqué au port d’Agon pour son départ en croisade.

Un peu d’Histoire

Des personnages illustres sont venus à « Coutainville » et à « Agon » (Rois, amiraux, écrivains, historiens, astronomes, astronautes, ambassadeurs, cardinaux, ministres…)

La commune est devenue station très prisée avec la « mode des bains de mer »

Au XXème siècle une liaison de chemin de fer Coutances -Lessay avait une station à Agon.
Pendant la guerre de 1914-1918 – deux hôpitaux de campagne sont installés à Coutainville.
En 1944 Coutainville est pendant quelque temps la Préfecture provisoire de la Manche, et accueille de nombreux coutançais après le bombardement de Coutances, le 6 juin 1944.

C’est en 1965 que la commune d’Agon prend le nom d’Agon-Coutainville.


Classé dans : Nouvel-arrivant Touriste

Dans les actualités de la station


Dans l'agenda de la station


10 Déc 2021Spectacle Spectacle scolaire « M.Ribouldingue » Réservé aux scolaires d’Agon-Coutainville 3 ans après un premier opus salué par la critique, Monsieur Ribouldingue revient cette année avec un second Album et un nouveau spectacle festif ... En lire plus

Rejoignez-nous !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte