Patrimoine local

Publié par Agon Coutainville | le 1 juillet 2018


Le patrimoine d'Agon-Coutainville est un patrimoine intrinsèquement lié à la mer.

Patrimoine local

La Pointe d’Agon

Site naturel classé depuis 1989, entre les mielles, étendues sablonneuses et les herbus pacagés par les moutons avec une vue magnifique sur l’estuaire de Sienne et le havre de Régneville. La Pointe d’Agon cache d’insoupçonnables richesses. Parmi les 400 espèces de plantes du lieu, on trouve le milgré, nom local donné à l’oyat, ou encore six espèces de salicornes, la lavande de mer, l’aster, l’orchis.. Côté oiseaux se côtoient tadornes de Belon, huppes, pluviers argentés fauvettes babillardes.

Le Phare de la Pointe d’Agon

Construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. Le phare est lié à Regnéville qui vit le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. L’établissement d’un phare à cet endroit fut décidé en 1848. Les marins risquant de ne pas repérer le port durant les nuits sans lune. La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d’y adjoindre une habitation pour loger un gardien.Inauguré en 1856, le phare d’Agon remplaça le Fort.
En 1985 – quatre modules de cellules photovoltaïques, fixés à la rambarde de la plate-forme fournissent par l’intermédiaire de batteries toute l’électricité nécessaire à l’éclairage du feu. L’énergie solaire est ici appliquée pour la première fois à un phare de la France septentrionale.

Monument Fernand LECHANTEUR

Il est situé à la Pointe d’Agon, en bordure de la route menant au phare, sur une dune. Il fut inauguré en 1976 pour rendre hommage à F. Lechanteur, universitaire, défenseur et historien de la langue normande. Ce monument a la forme d’un navire. Il a les proportions d’un drakkar (esnèque, navire de guerre). Deux pierres de hautes dimensions représentent la proue et la poupe du navire. Ses côtés  sont délimités par des pierres portant les noms des donateurs gravés en caractères runiques.

Le Manoir de Coutainville

Ce manoir ancienne Maison-Forte, est situé au nord-est d’Agon, il date de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
Au sud, on peut voir encore de nos jours un grand pigeonnier dont le rez-de-chaussée était réservé au pressoir à pommes.
L’étage supérieur était réservé aux pigeons. L’habitation principale date du XVIIe siècle.
Ce manoir fut habité par les Costentin , Seigneurs de Coutainville et de Tourville. Aujourd’hui ce manoir abrite des Chambres d’Hôtes.

Cadran solaire d’Agon (près de l’Eglise)

Gravé sur 5 faces sur un cube de pierre de Montmartin., Il fut construit sur les conseils de Urbain LE VERRIER (Astronome français qui fut conseiller général du Canton de Saint Malo de la Lande et ami de l’abbé Ginard).  Il se trouve près de l’Eglise St Evroult, au bourg d’Agon.


Classé dans : Nouvel-arrivant Touriste

Dans les actualités de la station


Courses Hippiques

Toutes les dates ! Dimanche 7 juillet Dimanche 14 juillet Dimanche 28 juillet Vendredi 9 août Dimanche 18 août Lundi 26 août HIPPODROME Restauration sur place En lire plus

Dictée de l’été

Inscriptions jusqu’au 21 juillet 2019 sur agoncoutainville.fr (formulaire à remplir ci-dessous) 2 catégories : jeunes de 11 à 16 ans adultes à partir de 17 ans Accueil à partir de 9h30. ... En lire plus

Dans l'agenda de la station


01 Juil06 SepNature Rencontre Petit Musée du Littoral et de la Mer Expositions et animations sur les thèmes suivants:pêche à pied, plancton, méthodes de pêches traditionnelles, En lire plus
13 Juil28 JuilExposition La bande à So Exposition collective : La bande à So : Patrick Serk (peintre), Philippe Reghini (sculpteur), Marie Boulaire (peintre), Margot Marguerite (peintre) et Hervé Siatte (sculpteur) En lire plus

Rejoignez-nous !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte