Association Syndicale Autorisée de Défense contre la mer « Coutainville Centre et Nord »

Publié par Agon Coutainville | le 2 juillet 2018


Au XIX° siècle, des constructions se sont développées sur la mielle de la commune d'Agon, donnant peu à peu naissance à la station balnéaire de Coutainville. Chacun connaît la fragilité des dunes,. En 1896 , de fortes marées ont provoqué un recul important de la dune, mettant en péril quelques habitations.

Cette situation conduisit les propriétaires à demander  en 1898 la création de l’ Association Syndicale pour la défense et  l’amélioration  de la plage de Coutainville, « Association  Syndicale Autorisée », régie par la loi du 21 Juin 1865 jusqu’en 2008.

Actuellement, l’Association Syndicale Autorisée de Défense contre la Mer  Agon-Coutainville Centre est régie par l’ordonnance du 1° juillet 2004 et le décret du 3 Mai 2006. Ses statuts ont été approuvés le 23 Septembre 2008.

Une association de ce type a une charge de service public, et de ce fait une gestion publique très réglementée. Elle est sous tutelle du Préfet,  et le Trésorier Public en est le  Trésorier. Elle regroupe les propriétaires de terrains situés dans une zone déterminée par l’Etat , et spécifiée dans les statuts. Ces propriétaires sont tenus d’adhérer à l’association, qui assure la mission de défense contre la mer.

Dés l’hiver 1898-1899 l’association fit construire la digue de Coutainville, longue de 1080m, ( telle qu’elle a existé jusqu’en 1960)? L’association finança  par des emprunts  70% des travaux.
Cette digue subit bien sûr, au fil des ans , des attaques de la mer qui ont nécessité des réparations . Citons un effondrement au centre en 1918, de graves dégâts dans la partie nord en 1928. A chaque fois,  la digue a été reconstruite a l’identique.

Entre 1935 et 1950, on note une importante montée du sable, envahissant le promenoir de la partie sud.
Notons la création en 1936 de l’Association de Défense contre la mer Nord.
En 1960, la digue,  disloquée sur une partie importante au nord de la place centrale , est reconstruite avec des fondations plus profondes.

C’est en 1964 qu’est construite par la commune  la cale centrale perpendiculaire à la digue.

En Novembre 1967, une tempête crée de graves dommages au nord de la place centrale, nécessitant la réalisation de travaux importants, étalés sur plusieurs années, notamment en mettant des enrochements au pied de la digue, de part et d’autre de la cale centrale.

Au sud de la digue, cette tempête cause des dégâts et conduit à la création  en 1967 de l’ Association de la Digue du Passous, et à la construction d’une digue  de l’avenue de la mer à l’école de voile actuelle.

De graves dégâts se produisent en 1974-1975, notamment au sud immédiat de la cale centrale, rendant nécessaires une reconstruction globale. En collaboration avec la DDE, l’Association décide de reconstruire la digue sur 575m, au sud de la place centrale. Le marché est confié à une entreprise hollandaise, proposant des enrochements sur géotextile. Les travaux sont réalisés en 1976.

Le coût des travaux est important , et l’association  souhaite étendre le périmètre de sa zone, afin que participent au financement des travaux les propriétaires de terrains protégés par la dune. La procédure d’extension  de la zone est compliquée, refusée dans un premier temps lors d’une assemblée générale extraordinaire en 1975. Ceci entraîne en 1976 une dissolution de l’association, puis la création en 1977 par la préfecture d’une association identique, avec un périmètre plus important.

Malheureusement  les travaux effectués par l’entreprise hollandaise s’avèrent très mal conçus, et dès l’hiver 1978  de grosses tempêtes entraînent une dislocation de l’ouvrage , avec projection de moellons sur le promenoir et les maisons.

Une étude technique est diligentée, qui confirme les malfaçons; dès fin 1978 une réfection ( ou reconstruction suivant les endroits) de cette digue neuve est décidée, en suivant les modalités techniques données par l’étude , et en construisant en même temps de petits épis au pied de la digue.
Ces gros travaux sur la partie sud de la digue sont exécutés entre 1980 et 1982.
En 1983, les travaux sont terminés, et le promenoir relié à celui de la Digue du Passous.

Entre 1980 et 1988,  sont progressivement mis en place des épis perpendiculaires à la digue.
En 1990, une forte tempête  crée de graves dégâts au nord de la digue, mettant en danger des habitations. Après des travaux d’urgence, l’association décide de reconstruire toute la partie nord de la digue , avec des enrochements. Ces travaux s’étaleront jusqu’en 1998 et seront achevés  pour la célébration du centenaire de l’association en 1999.

En cette même année 1998, un apport de sable au nord  immédiat de la cale est effectué à titre expérimental,. Cette mesure , conseillée par le GRESARC et  la DDE, s’avère efficace . Elle  est reconduite tous les ans entre 1999 et 2003.

En 2003, les deux associations de défense contre la mer  Coutainville Centre et Coutainville Nord ont fusionné.

En 2006, le sud de la cale centrale a été à son tour ré ensablé , et le premier épi sud a été rehaussé.
Enfin  chaque année depuis  2010, les parties au  sud et au  nord de la cale centrale , ainsi que celle à l’extrémité  nord de la digue ont été  ré-ensablées, afin de maintenir le niveau de la plage . Ce ré-ensablement régulier renforce fortement la solidité et l’efficacité de la digue  lors des grandes marées.


Classé dans : Association

Dans les actualités de la station


Animations en décembre

Retrouvez le programme des animations du mois de décembre ! Consultez le programme en cliquant sur le lien : animations décembre Toutes les animations de la commune sont dans l’agenda de notre ... En lire plus

Dans l'agenda de la station


05 Juil15 JuilExposition Patrimoine Exposition Multiple au Manoir Exposition Multiple au Manoir de Coutainville Claire Drapier L’artiste dévoile l’ensemble de sa série intitulée « Exposition multiple ». Claire Drapier est fascinée par la lumière de ... En lire plus
09 Juil23 AoûtAnimation Nature Pique-nique sur le promenoir Venez avec votre pique-nique et vos amis, écouter le son de la mer... En lire plus
10 Juil28 AoûtAnimation Sport Tir à l’arc Découverte et initiation du tir à l'arc. En lire plus

Rejoignez-nous !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte