Jack-Yves Després cherchera, à la lumière de plusieurs biographes dont Pierre Bayard à dépoussiérer Agatha Christie, reviendra sur quelques idées reçues, explorera les raisons de son succès actuel.
AGATHA CHRISTIE…
ET SI L’ÉNIGME C’ÉTAIT ELLE !
L’an dernier Jack-Yves Després nous avait gratifiés d’une belle conférence sur Jules Verne . Cette saison, nous le reverrons avec plaisir le samedi 4 mars prochain avec pour interlocuteur un tout autre personnage, Agatha Christie, la reine du polar dont les Anglais mais aussi le monde entier ont fait l’auteur le plus lu derrière Shakespeare.
Née en 1890 à Torquay en Angleterre et décédée en 1976 Agatha Mary Clarissa Miller alias Agatha Christie à traversé le XXe siècle ,écrivant de 1917 à 1956 67 romans,190 nouvelles et 18 pièces de théâtre pour un total de ventes de2,5 à 4 milliards de livres.
Mais derrière l’auteur à succès, Jack-Yves Després cherchera, à la lumière de plusieurs biographes dont Pierre Bayard à dépoussiérer Agatha Christie, reviendra sur quelques idées reçues, explorera les raisons de son succès actuel. Il mettra en perspective le fait que ses romans se vendent toujours aussi bien, que les contenus des biographies et études le confirment, que l’image de la vieille Anglaise victorienne s’efface pour retrouver une femme écrivain moderne dépassant son époque.
On suivra aussi avec intérêt la partie que Jack-Yves Després consacrera à sa disparition en 1928 pendant 12 jours restée un mystère dont elle se gardera bien d’éclaircir les vraies raisons.
A un moment où le roman policier ,tous styles confondus, a le vent en poupe, l’analyse de la personnalité de sa représentante la plus populaire par un professeur de littérature, de latin et de grec mais aussi enseignant à l’université Inter-âges d’Avranches le roman policier sous toutes ses formes permettra à tout un chacun de pénétrer la profondeur de l’œuvre d’Agatha Christie.
Espace culturel Daniel Rouland
cchl.ac@orange.fr
18h
7€ - Gratuit (adhérents et étudiants de -25 ans)