Le Chœur d’Hommes de La Villette vous propose un voyage à la lisière orientale de l’Europe.
« J’aime ce bordel balkanique […], cette merveilleuse pesanteur de la matière, ce sublime endormissement, ce je-m’en-foutisme face aux faits, cet esprit de suite dans la soulerie à midi pile. »
Andrzej Stasiuk, « Sur la route de Babadag », édition Christian Bourgois, 2004.
Des Alpes Juliennes à la mer de Marmara, des contreforts des Carpates jusqu’à la mer de Crète, les Balkans sont une entité géographique et culturelle composite : terre de montagnes, de forêts et de rivières ; terre de danses, de musiques et de fêtes ; terre d’influences, de conflits et de frontières ; terre de peuples parfois sans frontière, aux langues variées qui s’alimentent entre-elles.
Cette année, le Chœur d’Hommes de La Villette vous propose un voyage à la lisière orientale de l’Europe, à travers des chants et des textes glanés sur ces chemins poudreux qui mènent tantôt à une fontaine à ablutions tombée dans l’oubli dans le cœur du bazar ottoman de Sarajevo, tantôt à un palais de Dioclétien à Split, aux tombeaux des rois de Thrace ou aux sources d’eau pure du monastère de Rila. Sur les Balkans, l’Histoire tombe comme une poussière dorée, répétant ses gestes millénaires, récoltant ses pastèques, buvant sa rakia, allant d’Andrinople en Edirne, se rafraichissant dans les flots de l’Hèbre antique, tombeau d’Orphée le doux-sonnant, fleuve sacré que l’on nomme aujourd’hui Maritsa ou Meriç selon qu’on se situe sur l’une ou l’autre de ses rives. De ville en ville, de lieu en lieu, les rythmes s’installent ou sautillent pour mieux repartir ailleurs, entre le carillon des cloches et le muezzin des minarets, et décrivent un monde riche de sa pluralité.
Le Chœur d’Hommes de La Villette est un chœur masculin a cappella fondé en mars 2014 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Composé d’une trentaine de chanteurs et placé sous la direction de Loïk Blanvillain, il travaille chaque année sur un thème constituant une invitation au voyage et a ainsi développé plusieurs programmes : Orient-Express (2017), Aéropostale (2018, 2022), Baltique (2019), Méditerranée (2021). Fort de diverses collaborations, notamment avec le duo féminin Leï, le chœur de femmes ukrainien Music Chain for Ukraine sous la direction d’Alissa Lytvak ou encore le compositeur Gualtiero Dazzi et la librettiste et dramaturge Elisabeth Kaess avec qui il a travaillé à la création de l’opéra-choral Exodes : voir l’autre versant du matin (2023), le Chœur d’Hommes de La Villette est composé majoritairement par des professionnels des métiers de l’architecture. Depuis plus de dix ans, il donne des représentations dans toute la France, portant ses voyages musicaux aux oreilles d’un public toujours très attentif.
Entrée et placement libre. Participation au chapeau.
Église Saint Evroult
contact@choeurdhommesdelavillette.fr
20h30
Participation libre