Publié par communication | le 16 janvier 2019
Reconnue par les labels « Pavillon bleu d’Europe », « Station verte », « Famille Plus » et « Ville prudente », Agon-Coutainville confirme son engagement pour la préservation d’un cadre de vie chaleureux et apaisant.
Renouvelé en 2018.
Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Ce label est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux.
À la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature.
Le label décerné par l’Association Prévention Routière est attribué aux communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention.
Plusieurs critères d’évaluation doivent être respectés :
L’obtention de ce label est gage d’une certaine qualité de vie des habitants où le partage de la rue et de la route est au cœur de la préoccupation des élus.
La commune d’Agon-Coutainville a obtenu le label « Terre Saine, commune sans pesticides ».
L’objectif de ce label est de conduire l’ensemble des collectivités françaises au zéro pesticide sur leurs espaces en ville.
La France s’est engagée à la réduction de l’utilisation des pesticides et la protection contre leurs impacts nocifs sur l’homme et l’environnement. Dans ce contexte, plusieurs régions ont mis en place des chartes régionales afin d’accompagner les collectivités volontaires vers le zéro pesticide et labelliser celles ayant un niveau d’excellence « Terre saine, communes sans pesticides ».
Pour obtenir le label Terre saine, la collectivité doit avoir cessé l’usage de pesticides dans tous les espaces publics qui relèvent de la responsabilité de la collectivité territoriale.