Jean-Pierre Denis développera tout ce qui touche de près ou de loin à la lumière, à travers son histoire, avec la conquête du feu, les allumettes, l’éclairage primitif, les lampes de toutes formes et de tous modes de fonctionnement...
Une autre tradition du CCHL veut qu’en janvier la conférence soit tenue par un » local ». Ce sera le cas le samedi 14 janvier pour lancer l’année 2023 avec Jean-Pierre Denis de…la Rue d’Agon, cartophile et auteur d’un ouvrage au titre explicite » Agon-Coutainville, mémoires d’images ».
Pourtant ce n’est pas sur ce sujet que ce passionné de photographies (et de pêche à pied !) interviendra, mais sur un thème à la fois particulier et général : S’éclairer…une idée lumineuse, mais pas si simple « .
Il développera tout ce qui touche de près ou de loin à la lumière, à travers son histoire, avec la conquête du feu, les allumettes, l’éclairage primitif, les lampes de toutes formes et de tous modes de fonctionnement, à travers aussi les techniques les plus simples et les plus sophistiquées, à travers également son adaptation à différents usages, éclairages collectifs, personnels, mobiles, bref pour beaucoup d’entre nous la certitude d’une découverte d’une invention qui paraît si naturelle qu’on en oublie et son origine et son histoire.
Ainsi en bon local, Jean-Pierre Denis ne manquera pas non plus de raconter quand et comment les familles d’Agon-Coutainville ont accueilli la « Fée électricité » chez eux…une vraie révolution matérielle et sociale!
Espace culturel Daniel Rouland
cchl.ac@orange.fr
18h
5€ - Gratuit (adhérents et étudiants de -25 ans)