Opération tranquillité vacances

Publié par communication | le 14 mai 2025


L’Opération Tranquillité Vacances (OTV) permet de partir en vacances plus sereinement.

Ce dispositif est gratuit et fonctionne toute l’année pour un déplacement inférieur à un mois.

La police pluri-communale effectue, au cours de ses patrouilles, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, une surveillance des habitations déclarées, en l’absence de leurs occupants.

Les agents s’assurent que les habitations n’ont pas été visitées en vérifiant que la porte ou toute autre ouverture n’ont pas été forcées. Les policiers municipaux ne mettent pas d’avis de passage pour éviter que des personnes malintentionnées soient informées.

Pour bénéficier de ce service de surveillance de votre domicile en votre absence, signalez vos dates de début et fin de vacances (inférieures à un mois d’absence) à la police pluri-communale en remplissant le formulaire ci-dessous ou en imprimant la version téléchargeable : Formulaire téléchargeable – Opération Tranquilité Vacances

si différente de votre résidence principale
J’autorise les agents de la police pluri-communale d’Agon-Coutainville et Blainville-sur-mer à pénétrer sur ma propriété lorsqu ’ un accès est laissé libre. La police pluri-communale n'accepte pas la responsabilité de la garde de vos clés ni l'accès au code de votre alarme. La présente demande n’engage en aucun cas la responsabilité des communes d’Agon-Coutainville et Blainville-sur-mer et les agents de la police pluri-communale en cas de cambriolage ou incident divers.

Une fois le formulaire complété, veuillez vous munir de votre pièce d’identité et vous rendre au poste de la police pluri-communale d’Agon-Coutainville et Blainville-sur-mer au 19 avenue des Pins 50230 AGON-COUTAINVILLE.

Attention, les administrés qui désirent bénéficier de ce service gratuit doivent s’inscrire au plus tard 72 heures avant leur départ.

Quelques règles de prudence :

  • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, système d’alarme).
  • Ne pas exposer d’objets de valeur visibles de l’extérieur.
  • Ne laissez jamais vos clés à des endroits tels que : sous le paillasson, boîte aux lettres …
  • Pensez à verrouiller toutes les issues même lorsque votre absence est courte.
  • Ne pas entreposer de bijoux ou de l’argent dans des lieux communs de la maison (salle de bain, chambre…). En tout état de cause, pensez à les photographier et relevez les numéros de série pour les recherches en cas de vol et pour votre assurance.
  • Faites suivre votre courrier ou demandez à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier.
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur ou de publication sur un profil public sur les réseaux sociaux indiquant les dates de votre absence.
  • Ne laissez pas en extérieur une échelle, des outils, un échafaudage offrant des moyens de rentrer chez vous.
  • Signalez vos absences, en plus de l’opération OTV, à vos voisins.

Aviser la Police pluri- communale (06.40.04.83.92 ) ou la Gendarmerie Nationale en composant le 17, immédiatement en cas de doute.

Si malgré ces précautions votre domicile est cambriolé, ne touchez à rien, afin de ne pas faire disparaître les traces et indices susceptibles d’aider à l’identification des malfaiteurs.


Classé dans : Infos mairie

Rejoignez-nous !