"Site Officiel de la Mairie d'Agon-Coutainville"

Gestion du littoral


La mer de la Manche compose la bordure occidentale de la commune d'Agon-Coutainville. Ces 8 kilomètres de côtes appartiennent à l'entité « Côte des Havres », située entre Granville au sud, et Carteret au nord. Cet ensemble se caractérise par une ligne de côte basse et sableuse entrecoupée de havres plus ou moins dynamiques.
Du point de vue paysager le littoral agonais-coutainvillais se partage entre bande endiguée et bande naturelle dunaire. La bande enrochée et endiguée est située en face les zones urbanisées que les ouvrages doivent protéger. Cette bande forme une digue promenoir de 2,8 km allant de la Corniche du Sénéquet au nord, jusqu'à l'école de voile, au sud. Au nord et au sud de cette partie endiguée c'est le royaume des dunes de sables aux plantes spécifiques, dont les oyats.
La gestion des ces deux zones dépend de plusieurs organismes :
- la commune,
- les associations syndicales,
- le conservatoire du littoral.

La commune a en charge les parties dunaires :
- situées immédiatement au nord de la digue promenoir jusqu'à la limité avec Blainville/mer,
- du sud de la même digue jusqu'à la limite avec la zone protégée de la pointe d'Agon.
Elle a également en charge l'entretien et l'organisation du promenoir.

Les associations syndicales sont au nombre de deux :
- l'ASA de la digue du nord et du centre, la plus ancienne (1898), gère l'ouvrage qui va de la corniche du Sénéquet au Parking du Docteur Guillard,
- l'ASA de la digue du Passous, créée après les tempêtes des années 60 entretient la digue au sud de la première jusqu'à l'école de voile. Note : Faire une page pour chaque ASA.

Le conservatoire du littoral gère la partie méridionale de la commune. Cet espace est en partie en site inscrit (arrété du 24/08/73), en partie en site classé (décret du 21/02/89), et en partie (la pointe sud) en site Natura 2000. Le havre de Sienne est l'estuaire le plus important du Cotentin. On y trouve des habitats adaptés au sable et au sel. Le conservatoire réunit régulièrement un comité de gestion.

              Cliquez sur la carte
              pour accéder au plan
              et à l'itinéraire d'accès.